MAC GÉNÉRATION CHANGE DE LOOK

Mac génération est un site d’information quotidienne sur l’univers Apple. Je suis un lecteur de ce site qui me sert d’un point de vue professionnel pour m’informer de choses à faire ou pas, de mises à jour à faire… ou pas ! Je suis également lecteur en tant qu’utilisateur à titre personnel de matériel Apple dont je suis particulièrement fan.

Le site vient de revoir sa maquette, autrement dit la mise en page du site et lles commentaire des lecteurs sont plutôt cassants. Les plus gentils reconnaissent que le travail accompli est important, puis rapidement on passe de « c’est moche » à « j’irais ailleurs ». Heureusement la plupart sont des gens bien élevés et argumentent, toutefois, ça doit pas être facile pour l’équipe.

Le site.
Donner un petit coup de neuf c’est toujours une bonne chose, visiblement, il s’agissait aussi pour les équipe du site de mettre en avant les sections qui drainent des visiteurs et qui permettent de gagner de l’argent (grâce à la pub, c’est incontestablement une bonne chose).
Malheureusement, entre les news, la pub, les rubriques… Personne ne semble s’y retrouver. Le site précédent mettait à l’honneur – au centre – un fil de news et autour des pubs, sondages et autres encadrés informatifs.
La nouvelle maquettes « à la mode » il faut le dire, est faite de pavés juxtaposés, chacun mettant en avant quelquechose… et tout le monde cherche des infos qui sont disséminées.
Ci dessous en rouge : la pub. Constat : il y en à peu alors que tout le monde pense que le site est bourré de pubs ! La pub n’est pas le problème de cette maquette.
En rose, des rubriques du site qui comportent des visuels produits et/ou des prix : ça ressemble à de la pub.
En vert, ce qui concerne l’actualité, à priori le cœur du site.

La façon de mettre en avant les infos est essentielle. Sur cette maquette, les infos sont misent en avant comme des pubs, d’où la confusion.
Ci dessous, capturé directement sur le site de MacGé, sans trucage, ligne du haut les infos du site et ligne du bas les pubs : la ressemblance est frappante !


Ce type de pub – photo + ligne de texte en dessous – à tendance à se généraliser, juste pour l’exemple, en voici capturées sur allocine.fr :

Le fond du problème.
À force de tout mettre en avant, on met rien en avant. Le design en tuiles n’est pas nouveau mais il est de plus en plus à la mode bien qu’il soit très délicat à désigner.
En définitive il n’y à pas « trop de pub » sur Macgé, mais on l’à vu, le contenu ressemble à de la pub… et inversement : la pub à du contenu ! De plus, la hiérarchie des information n’est pas visuellement lisible : nomalement on regarde une page et en quelques seconde on distingue le gros titre, puis la hiérarchie des titres moins important, puis l’article de fond, le graphique du jour… comme en presse quotidienne (oui, la presse sait faire ça à la perfection depuis des siècles !).
Sur Mac génération cette lecture est impossible, quel pavé parle de quoi ? Est-ce une pub ? Un article de fond ou une news ?  Pourquoi j’ai une pub entre 2 titres de news et pas en dessous ? Pourquoi cette news est en bleu ? Cet article est-il récent ou ancien ? Je ne sais plus si je l’ai lu ou pas… pffff…

Que faire ?
Repasser à la planche à crayon !
C’est toujours facile de critiquer, alors pour me mouiller j’ai tenté l’exercie de rester proche de la nouvelle maquette, tout en essayant de la convertir à un peu plus de lisibilité.

cliquer ici pour afficher le visuel + grand.

L’utilisation de photoshop sur une capture d’écran n’étant pas le meilleur moyen de modifier une maquette, merci d’être bienveillant avec mon bricolage.
Les infos sont regroupées en haut et on retrouve de quoi les classer à droite. La « grosse » info est dans le grand bandeau, juste en dessous 3 blocs pour 3 infos un peu moins importantes puis le fil des infos du jour.
Sous les infos : les sections phares du site (refurb, boutique, titres Igénération…). La pub n’est pas intercalée dans les infos et les infos liées au site sont identifiées par un benday orange.
Quelques détails de calage, d’espaces ajustés ont aussi été modifiés et au final cette maquette me semble plus claire que l’original; j’espère pour vous aussi. Evidemment, elle est perfectible, elle n’à de valeur qu’à travers l’exercice qui consistait à trouver des astuces pour rendre le site plus lisible en conservant l’esprit de la maquette critiquée.

Aux graphistes de MacGé : au boulot les gars !

[MAJ] Ajout de la version critiquée du site Mac Génération pour comparaison avec ma version.

 

  • écrire un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>